Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Compte personnel de formation : plus de 3.3 millions de comptes ont déjà été activés

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Conçu pour accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel des salariés, le CPF est de plus en plus utilisé dans les entreprises.

Depuis le 5 janvier 2015, chaque salarié peut activer son Compte personnel de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr. Un an et demi après sa mise en place, plus de 3.3 millions de comptes ont déjà été activés, et le Gouvernement a déjà recensé plus de 470 000 formations dont le financement est validé.

Pour rappel, le compte personnel de formation (CPF) a été créé par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, en 2014. Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Le CPF boosté par loi El Khomri

Alors que la loi du 5 mars 2014 n’ouvrait les droits du CPF qu’aux seuls actifs du secteur privé, salariés ou demandeurs d’emploi, la loi El Khomri prévoit son élargissement à d’autres publics. A partir du 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et les professions non salariées et demandeurs d’emploi pourront bénéficier du CPF, au même titre que les salariés. Par ailleurs, la loi Travail ouvrira également à d’autres certifications et prestations d’accompagnement, et le CPF sera déplafonné pour les salariés peu qualifiés, c'est-à-dire n’ayant obtenu ni une qualification de niveau 5 (CAP – BEP), ni un certificat de qualification professionnelle (CQP). Les personnes concernées pourront acquérir 48 heures par an au titre de leur CPF, dans la limite de 400 heures. Pour rappel, le dispositif actuel prévoit l’acquisition de 24 heures par an, dans la limite de 150 heures.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :