Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en CDI ?

Par Rozenn Perrichot | Publié le 24/07/2017

Par les biais des déclarations préalables à l’embauche communiquées à l’Urssaf, il est possible de dresser le bilan du nombre de CDI et de CDD à court et long terme signés chaque trimestre, par secteur d’activité. Quels sont alors les secteurs qui recrutent en CDI ? et ceux qui privilégient les CDD ?

Un récent baromètre des motifs d'embauche réalisé par le cabinet Fed Supply fait état d’un rebond de l’activité depuis avril 2017. En effet, comme chaque année, les périodes de soldes sont synonymes d’une recrudescence d'embauches pour répondre au pic d'activité. C’est donc sans surprise que le recours à l'intérim a augmenté de 7 points par rapport au début de l’année. Même constat pour le recours aux CDD qui a augmenté d’1 point.

Mais plus généralement, au-delà de l’effet soldes, il semblerait que les recruteurs se soient concentrés sur leur besoin ponctuel en main-d’œuvre, au détriment de recrutements plus pérennes : les créations de postes en CDI ont en effet reculé de 8 points depuis début 2017 selon Fed Supply. Quels sont alors les secteurs qui recrutent en CDI ? et ceux qui privilégient les CDD ?

Top 10 des secteurs qui recrutent le plus en CDI

Parmi les 38 secteurs d’activité recensés par l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales), le taux de CDI signés chaque trimestre est très variable.

En 2016, un secteur d’activité se détache avec 100% de contrats à durée indéterminée : celui de la cokéfaction et le raffinage. Un domaine de niche, où les profils sont rares, et qui concerne la transformation du pétrole brut et du charbon en produits utilisables.

Sur la deuxième marche du podium, le secteur de l’informatique totalise plus de 66% de CDI, suivi des métiers de la fabrication de matériels de transport avec plus de 52 %. Cette filière comprend la construction de bateaux et de navires, la fabrication de matériel ferroviaire roulant et de locomotives, la construction aéronautique et spatiale, etc.

Taux-CDI-enregistré-en-2016

Taux de CDI enregistré en 2016 par secteur d'activité

Toutefois, si l’on se base sur le nombre de CDI enregistrés l’année dernière, et non plus le taux en pourcentage, ce sont de loin les secteurs du commerce, de l’hébergement-restauration et de la construction qui dominent le marché de l’emploi et sont les plus dynamiques, avec respectivement 589 000, 564 000 et 324 000 CDI signés en un an. A titre de comparaison, le secteur de la cokéfaction et du raffinage n’en a enregistré que… 379 !

nombre-de-CDI-2016-par-sect

Nombre total de CDI enregistré en 2016 par secteur d'activité

 Top 10 des secteurs qui recrutent le plus en CDD de +1 mois

Autre signe de dynamisme des entreprises : le nombre de CDD, qui est souvent indicateur d’une reprise de l’activité chez les recruteurs. En 2016, le secteur de la recherche et du développement scientifique est le secteur qui a enregistré le plus fort taux de CDD sur le total de ses contrats signés : 64 %. Viennent ensuite les secteurs de l’industrie pharmaceutique (56 %) et l’administration publique.

taux-CDD-2016-par-secteur

Taux de CDD enregistré en 2016 par secteur d'activité

Mais là encore, si l’on prend uniquement en compte le nombre total de CDD de plus d’1 mois enregistrés l’année dernière, et non plus le taux en pourcentage, ce sont à nouveau les secteurs du commerce, de l’hébergement-restauration et celui des services aux personnes et aux entreprises qui recrutent le plus.

nombre-CDD-2016-n

Nombre total de CDI enregistré en 2016 par secteur d'activité

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi