Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Que peut-on faire et ne pas faire en entreprise ?

Par Guirec Gombert | Publié le 26/07/2016 - Mis à jour le 12/05/2020

Peut-on s'habiller comment on veut au travail ? Peut-on dire non à son patron ? Peut-on parler politique au bureau ? Voici ce qui est autorisé et interdit, pour l’employeur comme pour le salarié !

Que peut-on faire et ne pas faire en entreprise ?

Le droit du travail est complexe et les employeurs comme les salariés ne connaissent pas toujours les règles qui s’imposent à eux. Couches pour les salariés, e-cigarette dans les couloirs de l’entreprise, contrat de travail et congés payés, voici un petit rappel de la vie en entreprise.

Peut-on m’imposer une tenue vestimentaire au travail ?

L’employeur peut restreindre la liberté des salariés en matière vestimentaire dès lors que la nature des tâches à effectuer le justifie. Il peut également imposer le port d’une tenue spécifique afin de garantir la sécurité des salariés.

Peut-on m'imposer une tenue vestimentaire en travail ?

Peut-on dire non à son patron ?

Oui et dans certains cas, les salariés ont même l’obligation de lui dire non.

Peut-on dire non à son patron ?

Peut-on parler politique au bureau ?

Si les salariés ont le droit de s’exprimer, leur liberté d’expression ne doit pas perturber le bon fonctionnement de l’entreprise…

Peut-on parler politique au bureau ?

Peut-on obliger les salariés à porter des couches au travail ?

En 2013 : un fabricant de pièces pour automobiles était accusé d'interdire à ses salariés l'accès à ses toilettes, les obligeant à porter des couches pour ne pas perdre leur emploi. Et en France ? Selon les légistes, même si elle échappe au code du Travail, « elle ne doit pas pour autant porter atteinte de façon disproportionnée à l’intérêt de l’entreprise »

Peut-on obliger les salariés à porter des couches au travail ?

Peut-on travailler pour un autre employeur pendant ses congés ?

La règle générale stipule que les salariés n'ont pas le droit de travailler pour un autre employeur pendant leurs congés payés. Sauf dans un cas précis.

Peut-on travailler pour un autre employeur pendant ses congés ?

Peut-on poser des congés la première année au travail ?

C'est la crainte de tout nouvel employé : attendre une année entière avant d'avoir droit à des congés payés. Une règle qui peut être contournée, de même que les salariés bien informés peuvent optimiser leurs congés et gagner des jours de repos supplémentaires en plus des 5 semaines légales... Comment ?

Peut-on poser des congés la première année au travail ?

Peut-on m’obliger à travailler le dimanche ?

Le 7ème jour de la semaine est encore le plus souvent une journée de repos. Mais dans certains secteurs d’activités, les salariés peuvent être amenés à se rendre au travail le dimanche. Quelles sont les entreprises autorisées à ouvrir le dimanche ?

Peut-on m’obliger à travailler le dimanche ?

Peut-on modifier mon contrat de travail ?

Un contrat de travail est librement consenti entre un salarié et son employeur. Mais dans certains cas, un employeur peut décider de le modifier. On distingue alors deux cas : la modification d'un élément essentiel du contrat de travail et la modification des conditions de travail…

Peut-on modifier mon contrat de travail ?

Crédit : Golubovy/stock.adobe.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro