Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Métiers de la Logistique, des Achats et de l’ADV : près d'1 recrutement sur 2 se fait en CDI

Par Rozenn Perrichot | Publié le 09/02/2017

Fed Supply vient de publier son baromètre annuel 2016 des motifs d’embauche dans les secteurs de de la Logistique, des Achats, de l’Import-export, de la Relation clients et de l’Administration des ventes (ADV). Les créations de postes sont en légère baisse, mais sont compensées par une hausse des remplacements. A l’embauche, le CDI reste le contrat privilégié, preuve de la confiance des entreprises pour l’activité 2017.

Fed Supply, cabinet de recrutement dédié aux métiers de la Logistique, des Achats, de l’Import-export, de la Relation clients et de l’Administration des ventes (ADV), publie comme chaque année son baromètre annuel 2016 des motifs d’embauche, comparativement à 2015. En 2016, le CDI reste le contrat privilégié par les recruteurs dans près d’une embauche sur deux (46,75 %). Un recours au contrat long qui a progressé d’1,5 point par rapport à l’année précédente. Parallèlement, les recrutements en CDD ont également été plus importants (+ 4,75 points), alors que l’intérim, bien qu’en baisse de plus de 6 points, constitue toujours un tiers des recrutements.

types-de-contrats

Motifs d'embauches et types de contrat en 2016

Plus d'1 embauche sur 2 est un remplacement

Sur le plan des motifs d’embauche, les tendances restent proches de celles de l’année précédente. Le principal motif d’embauche reste le remplacement d’un collaborateur suite à un départ (56,5%). Une tendance qui s’est même accentuée en 2016. Viennent ensuite les créations de postes qui ont représenté près d’un quart des embauches (20,5%). En revanche, les recrutements dans le cadre de pics d’activité ont reculé en 2016 (23 % contre 25,25 % en 2015).

Face à un surcroît d’activité, les entreprises privilégient l’intérim (15 %) plutôt que le CDD (8 %). Pour remplacer un collaborateur, elles s’orientent avant tout vers le CDI (26,25 %), puis l’intérim (17,75 %) et en dernier lieu font le choix du CDD (12,5 %). « L’essor du CDI par rapport aux contrats temporaires montre que les entreprises sont confiantes quant à leurs perspectives, ce qui augure une année 2017 elle aussi dynamique » analyse Romain DEVRIESE, Directeur Fed Supply.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi