Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le secteur des nouvelles technologies va recruter 10 000 personnes en 2017

Par Rozenn Perrichot | Publié le 19/10/2016

Dans leur baromètre « People in Tech », consacré au marché de l’emploi de la Tech (éditeurs de logiciels et sociétés Internet), TECH IN France et Apollo Conseil & Courtage font état d’une dynamique très positive chez les acteurs économiques du secteur. Toutefois, la pénurie de profils menace l’ensemble des métiers.

Pour cette 3ème édition du baromètre People in Tech, les chiffres sont sans appel : avec 7282 recrutements déclarés en 2016 et 10 831 prévus par les entreprises en 2017, la dynamique de l’emploi Tech est très positive. Le premier chiffre ne traduit pas forcément une évolution significative, du fait notamment du fort turnover du secteur. Mais le chiffre des prévisions de recrutements dénote une croissance de 48%, en phase avec les prévisions de conjoncture qui marquent un net rebond anticipé pour 2017.

Parmi les métiers qui vont bénéficier de ce regain d’activité, les métiers du webmarketing, avec une hausse de +25% d’embauches pour 2017. Cette tendance se démarque nettement du taux de recrutement de l’ensemble des autres métiers qui est de 16%. On note également que, pour 61% des entreprises, le recrutement de jeunes diplômés permettrait de stimuler le département de R&D.

Près d’1 entreprise sur 2 ne trouve pas de candidats

L’offre est là et le secteur est porteur. Toutefois, les entreprises peinent de plus en plus à trouver les bons profils. Elles sont 40,4 % à exprimer plus de difficulté à recruter que les années précédentes. 1 emploi sur 2 met entre 3 et 6 mois à être pourvu. Des délais qui peuvent être encore plus longs sur des profils très recherchés comme les développeurs spécialisés autour du Cloud et du Big Data, ou les consultants métiers associant la double compétence (IT et métier). Le baromètre révèle par ailleurs que le candidat idéal a un cursus bac + 5 et est expérimenté.

95% de CDI et des salaires attractifs

Le secteur de la Tech, qui représente une population moyenne plus jeune, plus formée et plus flexible, offre des perspectives de carrière intéressantes. Le taux de CDI, de 94,8%, est nettement supérieur à la moyenne nationale (87,9%). En termes de rémunération, la Tech offre également des perspectives attractives. Par exemple, le salaire médian pour des sales (la fonction commerciale) s’élève à 61 134 euros brut par an.

Et pourtant, à l’horizon 2020, près de 900 000 emplois seront vacants dans le secteur du numérique, selon les projections de l’Union européenne. Un chiffre à mettre en parallèle avec la faible présence des femmes. Seulement 29,8% de la population active de la Tech sont des femmes alors qu’elles représentent 48,1% de la population active française. L’étude rappelle également que la France se singularise par sa focalisation sur la conception des produits : alors qu’un employé sur trois est un développeur, les équipes marketing sont en revanche quasiment aux abonnés absents. Un facteur qui expliquerait, sinon renforcerait, le faible de taux de féminisation de l’emploi dans la Tech.

Développer les formations et les diplômes

Les résultats du baromètre People in Tech, associé aux difficultés de recrutement rencontrées par les éditeurs, marque la nécessité de développer des actions de politiques publiques efficaces dans le cadre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation. Parmi les solutions avancées par TECH IN France : l’évolution de l’offre dans l’enseignement supérieur afin de répondre aux besoins de mains d’œuvres numériques, en proposant des cursus spécialisés dans le numérique, dédiés aux métiers de la Tech de demain. Des cursus diplômants spécialisés dans le numérique qu’il conviendrait de mettre en place dès le lycée, à l’image des cours de code et d’algorithmiques que le programme de la Grande École du Numérique a déjà commencé à développer.

Pour les salariés, l’enjeu est de valoriser les offres de formations pour que les compétences techniques des salariés évoluent simultanément aux besoins des entreprises. Dans le secteur de la Tech, 36% des salariés ont reçu une formation et 65% des entreprises n’utilisent pas la totalité du versement de leur OPCA. Un constat qui fait écho au dernier bilan publié par le gouvernement, révélant que seulement 3,3 millions de salariés ont activé leur Compte Personnel de Formation (sur 16 millions de salariés dans le privé), et seul 470 000 formations ont été validées.

En complément

Méthodologie
Le baromètre People in Tech a été réalisé auprès d'entreprises de la tech française (éditeurs de logiciels et solutions internet) entre juillet et septembre 2016. 144 entreprises représentant 24 093 salariés y ont répondu.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi