Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Secteurs de la Comptabilité et de la Finance : des métiers rémunérateurs qui recrutent en CDI

Par Rozenn Perrichot | Publié le 27/01/2017 - Mis à jour le 16/02/2017

Selon le baromètre annuel de Fed Finance, qui explore les motifs d'embauche dans les métiers de la comptabilité et de la finance, les entreprises du secteur ont majoritairement recruté en CDI en 2016. Découvrez les fonctions qui recrutent en 2017 et les salaires.

Comme chaque année, le cabinet spécialisé Fed Finance publie son baromètre annuel des motifs d'embauche dans les métiers de la comptabilité de la finance. Il renseigne sur la manière dont les entreprises ont recruté en 2016 (types de contrat et motifs d'embauche) et compare ces données à celles de l'année précédente. Résultats : les embauches en CDI l’emporte, aux dépends de l’intérim qui observe un recul, alors qu’il était le contrat privilégié des recruteurs (44 % des embauches en 2015, contre 40% en 2016).

Près d’un recrutement sur deux est en CDI

Le CDI a donc le vent en poupe, avec près d’une embauche sur deux qui s’est réalisée en contrat long (44%). Le CDD a également progressé en 2016 de plus de 2,5 points par rapport à l'année précédente. « 2017 sera certainement une année de poursuite des recrutements externes sur l'ensemble des métiers cadres et non cadres » explique Amaury de VORGES, Associé Fed Finance.

Le remplacement : premier motif d'embauche

Le remplacement reste le premier motif de recrutement, comme les années précédentes, avec plus d’une embauche sur deux qui est réalisée pour remplacer un collaborateur (52,25 %). Dans ce cas, quand le départ est définitif, les entreprises favorisent le CDI (25 % des recrutements pour remplacement), puis l’intérim (18,5 %). Le contrat intérimaire est par ailleurs privilégié pour les recrutements en raison d'un accroissement d'activité.

CDI-CDD-interim-2015-2016

Quels métiers recrutent le plus et pour quels salaires ?

Une autre étude, portant sur les rémunérations nationales en 2017, et publiée par HAYS en partenariat avec RegionsJob, montre à quel point l’année 2016 est venue confirmer la nette recrudescence de créations de postes déjà amorcée en 2015. En bonne santé, les entreprises réorganisent leurs services financiers, mettent en place de nouveaux process et créent des postes pour améliorer leur fonctionnement. Résultat, certains métiers sont porteurs, tels que les comptables et les financiers, dont le rôle a beaucoup évolué ces dernières années, et qui sont désormais considérés par les directions « comme ayant un rôle actif dans le développement de l’entreprise » analyse le rapport.

Le métier de Contrôleur de gestion est également porteur depuis quelques temps, et reste indispensable dans une entreprise. Véritable business partener, le poste est plutôt bien rémunéré : de 30 000 euros bruts annuels en début de carrière à 75 000 euros selon l’expérience. En région, les contrôleurs de gestions et comptabilité restent les principaux profils recherchés par les recruteurs. L’enquête annuelle note également une pénurie des Responsables ou Directeurs comptables, des Fiscalistes et Consolideurs.

salaires-FINANCE-et-COMPTA

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi