Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Vrai-faux : Hommes-Femmes, l’égalité est en marche ?

Par Guirec Gombert | Publié le 24/06/2015

Depuis le début du 20ème siècle la part des femmes salariées a doublé, représentant désormais près de la moitié de la population active. Suffisant pour parler de parité entre les sexes ?

En 2013, 10% des hommes étaient au chômage contre 9,7% des femmes, un taux en constante diminution depuis les années 90. A l’inverse, la part des femmes dans la population active n’a cessé de croître depuis le début du 20ème siècle. De 7 millions en 1901, elles sont désormais 13 millions d’actives (48% de la population active) contre 15 millions d’hommes. Autres données significatives : 93% des femmes sont salariées contre 86% des hommes. Et entre 25 et 49 ans, les femmes sont même un peu plus nombreuses à se déclarer en emploi que les hommes (82,5% contre 81,5%).

De même, la maternité exclut de moins en moins de femmes du travail : 73,5% des mères de cette même classe d’âge déclarent avoir un emploi. Au sein des foyers, en 1970 seulement 32% étaient constitués de deux actifs, aujourd’hui ce pourcentage dépasse les 60%. Des progrès évidents et pourtant…

Études, salaires, sous-emploi, des inégalités bien visibles

Facteur d’intégration dans le monde du travail, le diplôme est un sésame bien plus souvent décroché par les femmes. En termes de scolarité, elles devancent largement les hommes : 56,9% d’entre elles étaient inscrites à l’université en 2013, contre 43,1% des hommes. Mais le choix de leur scolarité les pénalise pour le reste de leur carrière. Ainsi dans les filières professionnelles, les femmes ne sont que 10 à 15% à s'orienter vers l'ingénierie par exemple, alors qu'elles représentent 90% des effectifs des options santé, social et biotechnologies.

Si la mixité à des postes à responsabilité semble en marche, pour les emplois dits féminins et peu qualifiés, les écarts de paie demeurent importants, sans parler des postes à temps partiel subis par 8% des femmes contre à peine 3% des hommes. Tous secteurs d’activité confondus, les femmes sont toujours payées 20% de moins que les hommes. Au sein de la population cadres, cet écart s’élève à 18,6%. Il était de 22% en 2008, selon l’Apec. Quant aux postes de cadres dirigeants, seulement 14% sont occupés par des femmes.

> Une journée d'une femme au bureau 

Des données qui classent la France 16ème du Global Gender Gap Report 2014 réalisé par le Forum économique mondial. Ce dernier rend compte de l’égalité hommes-femmes selon différents critères. Lors du dernier classement, la France était 45ème. Un bond qu’elle doit à la réduction des écarts de salaires et à l’augmentation du nombre de femmes participant à la vie politique.

> Vrai-faux : Les contrats courts, nouvelle norme du travail ?

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro