Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Emploi Animalier

593 offres d'emplois Animalier

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Animalier par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

1-20 sur 593

1 2 3 4 5 6 ... 10 20 ... 30

Emplois & formations

Entreprises Animalier Stage Animalier

L'emploi par ville pour le métier Animalier

L'emploi par métier dans le domaine Santé

Parcourir toutes les offres du domaine Santé

C'est une personne qui s'occupe au quotidien d'animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages. Chaque jour, il veille à leur bien-être, surveille leur état de santé et entretient leur lieu de vie (cages, enclos, bassins...). Il prépare les aliments dans le respect des règles d'hygiène et distribue les rations dont chaque animal a besoin. Il assure les petits soins corporels comme le brossage du pelage, la taille des griffes, la pesée et le suivi sanitaire. Il s'occupe aussi de la gestion des stocks (nourriture, médicaments, matériel). Assister le vétérinaire lors de la réalisation des soins fait aussi partie de ses missions. Les offres d'emploi, qu'elles soient en CDD ou en CDI, dans ce secteur, sont le plus souvent proposées par les parcs animaliers, les zoos, les parcs aquatiques, les refuges ou les animaleries, mais il est possible de postuler pour un poste de technicien dans une clinique vétérinaire ou un laboratoire de recherche.

Pour faire ce travail, il est recommandé de suivre une formation pour obtenir une certification dans une école spécialisée. Voici quelques exemples d'établissements. Le lycée des Etablières à la Roche-sur-Yon propose d'accéder à un Bac Professionnel Conduite et Gestion de l'Entreprise du Secteur Canin et Félin. À Carquefou en Loire-Atlantique, la MFR (maison familiale rurale) propose une formation continue pour adultes débouchant sur une certification professionnelle de niveau 3. Le CFA de Gramat dans le Lot prépare à la certification professionnelle de soigneur d'établissements zoologiques, cette formation est ouverte aux titulaires d’un bac scientifique ou d’un diplôme agricole (CAPA, Bac pro ou BTSA). Avec le BAC, il est possible de suivre une spécialisation de soigneur animalier en vous inscrivant au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Vendôme dans le Loir-et-Cher.

Le métier offre plusieurs possibilités d'évolution de carrière. Après quelques années d'expérience en tant qu'animalier, le soigneur peut évoluer vers un poste de chef animalier, il aura alors le charge d'encadrer une équipe dans un parc zoologique. Il peut également devenir responsable d'un zoo. S'il est motivé par le milieu médical, il peut suivre une formation pour devenir auxiliaire de santé animale et ainsi travailler aux côtés d'un vétérinaire.

Il faut avant tout être passionné par les animaux. Avoir une bonne forme physique est indispensable pour exercer ce métier. Ce travail demande de la patience, du sang-froid pour faire face aux situations stressantes, de l'attention et de la perspicacité pour être au service des animaux tout en sachant garder une distance de sécurité. Apprécier le travail en équipe est une autre qualité essentielle. Parmi les compétences nécessaires, il faut connaître parfaitement les animaux sur le plan psychologique, morphologique, pathologique, alimentaire..., il faut savoir prodiguer les premiers soins en cas de maladies ou de blessures et savoir appliquer les règles d'hygiène et de sécurité. Il faut aussi être capable de gérer les commandes et la préparation des repas des différents animaux.