Stagiaire Evaluation du Bénéfice Sûreté de Modifications sur une Installation Nucléaire H/F

EDF
Marseille - 13
Stage
Handi-accessible

Poste

La Division de l'Ingénierie du Parc, de la Déconstruction et de l'Environnement d'EDF, forte de 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires (Equipes communes), a pour mission de :
- Concevoir et réaliser les modifications des matériels, systèmes et bâtiments du parc nucléaire en exploitation et adapter les processus de conduite.
- Assurer l'intégrité de la conception des centrales nucléaires durant toute la période d'exploitation (Design Authority).
- Réaliser les études techniques en support aux projets de déconstruction et environnement.

Contexte du sujet de stage :
La réussite du prolongement de la durée de fonctionnement des réacteurs du parc nucléaire en exploitation, au-delà de 40 ans, est un des enjeux majeurs pour l'avenir du groupe EDF. Mais cet allongement de la durée de vie doit se faire en parallèle d'une amélioration permanente de la sûreté, en visant les plus hauts standards mondiaux.

Ces missions sont dévolues à la DIPDE, entité de 1900 collaborateurs dédiés à l'ingénierie de l'ilot nucléaire et répartis entre Marseille (le siège), Lyon et 11 sites nucléaires.

Au sein de DIPDE, la Design Autority (DesA) a la mission de garantir que les évolutions de conception sont conduites dans le respect et la maîtrise de l'intégrité du design des tranches. Elle s'assure notamment que les ressources consacrées par l'Entreprise pour améliorer la conception sont bien investies là où les enjeux sont les plus forts.

Pour ce faire, elle utilise une méthode d'évaluation du " Bénéfice Sûreté " qui permet de juger de la pertinence d'une modification. Cependant, la méthode actuellement utilisée n'est pas applicable sur la totalité du champ des modifications, notamment pour certaines modifications complexes. L'objectif du stage consiste à améliorer les méthodes disponibles, ou développer une nouvelle méthode, pour étendre les analyses " bénéfice sûreté " sur une plus grande proportion de modifications.

Ainsi, pour quelques modifications choisies au sein d'un panel, le stagiaire réalisera une analyse globale visant à identifier les bénéfices de la modification par rapport aux objectifs principaux visés, ainsi que les bénéfices sur des domaines collatéraux, mais également les risques de régressions potentiels. Le stagiaire conduira cette approche globale au travers d'analyses fonctionnelles, d'analyse de transitoires accidentels et de leurs conséquences et d'analyse des modes de défaillance des matériels et composants valorisés lors de ces transitoires. Il proposera enfin une méthode exploratoire de pesage de ces données pour en déduire une évaluation du bénéfice sûreté.

Le stagiaire sera amené à rencontrer des experts de l'entreprise, mais aussi à rechercher et exploiter de la littérature technique, pour mener à bien ce sujet. Il comparera également son approche avec celles menées à l'international (chez les exploitants nucléaires américains et anglais en particulier)

Descriptif du livrable :
Note de méthode.

Profil recherché

Stage de niveau Bac +5, Ingénieur avec option génie énergétique, nucléaire ou génie atomique.

Profil recherché :
- Connaissance globale sur le fonctionnement d'un REP et des principes généraux de sûreté nucléaire.
- Autonomie (primordial pour ce stage).
- Qualités relationnelles (primordial pour ce stage).
- Capacité à s'intégrer dans un milieu comprenant de nombreuses interfaces et contraintes.
- Bonnes capacités d'analyse et d'organisation.
- Esprit synthétique.
- Qualité rédactionnelle et bonne expression orale.
- Déplacement à envisager (Lyon, en particulier).

Ecoles de préférence : INSTN Génie Atomique/Master Nuclear Energy, INP Génie énergétique et nucléaire Phelma, ENSAM, Mines de Nancy, Mines de Paris, Mines de St Etienne, Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA Paris), Polytechnique (X - Palaiseau), Ecole Supérieur d'Electricité (SUPELEC), Ecole Centrale des Arts et Manufactures (Centrale Paris), Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris), Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI Paris).

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 15/11/2016
Réf : ST17-DIPDE47-DESA

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

5 offres d'emploi sur PacaJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies