Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Stage Défense

12 Offres de Stage Défense

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Défense par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Stage dans le domaine Défense par ville

Stage par métier dans le domaine Défense

Stage par domaine en France

Parcourir par domaine les Stages de France

La défense est une responsabilité de l’État. Elle vise à préserver la sécurité du territoire et à défendre les intérêts de la France. On distingue trois corps d’armées : l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine nationale. Les métiers de la défense ne se cantonnent pas au poste de soldat. Les domaines sont très variés : administration, logistique, santé, informatique ou communication. Si les métiers d’action comme militaire ou soldat attirent, les armées cherchent aussi des profils plus techniques. Réaliser un stage permet aux jeunes de mettre en application ce qu’ils apprennent à l’école. Rien ne vaut l’immersion pour se rendre compte de la réalité du terrain, notamment dans des univers comme celui de la défense. De plus, il est fréquent qu’un stage aboutisse à une proposition d’emploi et à un recrutement.

Faire des stages est l’occasion d’appliquer sur le terrain ce que le stagiaire apprend lors de ses cours. C’est également l’opportunité de confirmer son choix de formation et d’être candidat au recrutement de l’entreprise à l’issue du stage. Pour réaliser un stage dans le domaine de la défense, le stagiaire peut faire des études en ingénierie. Après un baccalauréat scientifique et une classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs, l’étudiant peut intégrer une école, à Paris ou dans une grande ville de France, qui lui conférera un niveau master. Il peut choisir un cursus spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, du spatial ou dans une école navale. Ces formations offrent des compétences dans la conception et l’exploitation d’appareils ou de véhicules utilisés par les armées. Le stagiaire peut également s’orienter vers un cursus d’ingénieur informaticien. Il apprend ainsi à concevoir et à assurer la maintenance de systèmes informatiques, d’applications ou de logiciels. Il se spécialise dans la cybersécurité et les intelligences artificielles. Une formation dans le domaine de l’informatique, appliquée à la sécurité peut également se dérouler dans une université, via un master en informatique.

Un stage dans le domaine de la défense peut s’effectuer dans deux types d’infrastructures. L’étudiant peut réaliser son stage directement auprès du ministère de la défense, à Paris, ou dans un des trois corps d’armées (armée de terre, armée de l’air ou marine nationale). Le ministère de la défense offre aux jeunes de nombreuses opportunités. Il propose des stages d’une durée d’une semaine à six mois, ou même des alternances, pour tout niveau d’étude, de la classe de 3e à l’enseignement supérieur. L’armée offre des stages permettant de découvrir une centaine de métiers différents dans des domaines très variés. Autre opportunité pour réaliser un stage dans le domaine militaire : intégrer une des entreprises prestataires des différentes armées. De nombreuses grandes entreprises sont spécialisées dans la maintenance de véhicules, en informatique et cybersécurité ou en conseils et édition de logiciels. Elles sont sollicitées pour leur expertise et offrent une occasion aux jeunes de participer à des missions importantes.

Peu de stages existent pour les métiers d’action (militaire) car ces professionnels sont formés en interne. Les étudiants peuvent principalement postuler à des offres de stages dans l’industrie et l’informatique, appliquées à la défense. Ainsi, ils peuvent se voir affectés sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un chef de projet. Leurs activités concernent principalement la conception et la maintenance de réseaux informatiques et télécoms, mais aussi des missions liées aux industries aérospatiales, aéronautiques ou navales. Ils peuvent également être chargés de participer à la modernisation informatique ou des réseaux de communication, et développer des outils numériques ou des applications. En somme, ils participent à la maintenance et au développement des infrastructures et outils utilisés par l’armée en France et à l’étranger.