Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Stage Service Public

1 Offres de Stage Service Public

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Service Public par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Stage par métier dans le domaine Service Public

Stage par domaine en France

Parcourir par domaine les Stages de France

Le Service Public est défini par la loi comme une activité d’intérêt général assurée par une personne publique. On retrouve dans le Service Public les acteurs de l’État (ministères, musées nationaux, établissements administratifs…), les acteurs territoriaux (mairies, départements, régions…) et les acteurs hospitaliers (établissements médico-sociaux, EHPAD, hôpitaux). Un Service Public peut aussi être assuré par une entreprise du secteur privé. Si l’on prend l’exemple du traitement des déchets, c’est un Service Public qui relève de la commune. Néanmoins, celle-ci peut décider de confier la mission à un organisme privé. Le domaine du Service Public accueille de nombreux stagiaires, aussi bien sur le territoire national qu’à l’occasion d’un stage à l’étranger. Pour un étudiant, effectuer un stage est un excellent moyen de compléter son savoir scolaire par de la mise en pratique. Il va ainsi monter en compétences et améliorer son insertion professionnelle une fois diplômé. De plus, à partir de deux mois de stage consécutif, le stagiaire recevra une gratification.

Le Service Public accueille des stagiaires de tout univers. Pour cela, il faut que le cursus choisi par l’étudiant prévoie des périodes de stage en milieu professionnel et que son établissement scolaire soit en mesure d’établir une convention de stage. Ainsi, il n’existe pas de parcours unique pour accéder aux stages proposés par le Service Public. Les étudiants qui prétendent à un stage peuvent être en cursus à la faculté de Droit, de Médecine ou dans la préparation d’un Diplôme d’État. Il est également possible d’accéder à un stage dans le Service Public avec un parcours en école publique ou en école privée comme les écoles de commerce ou d’ingénieur.

Représentant un vivier d’emplois important, on compte de nombreux acteurs du Service Public qui proposent aux étudiants d’effectuer une période de stage. Le stagiaire pourra rejoindre un établissement médical comme un hôpital, un centre d’hébergement de personnes âgées, une mairie, une école ou une administration territoriale. Quel que soit l’organisme choisi pour effectuer un stage, la période de formation professionnelle ne pourra excéder 6 mois et ne devra pas viser à remplacer un agent absent. Le but est que l’étudiant puisse s’exercer et apprendre son futur métier aux côtés d’un tuteur de stage, afin de s’enrichir d’une expérience professionnelle, monter en compétences et d’être opérationnel pour une embauche dès la fin de ses études.

Les missions lors d’un stage dans le Service Public varieront en fonction du secteur de l’organisme d’accueil et du métier auquel se destine le stagiaire. Le point commun de tout stage dans le Service Public sera bien sûr d’œuvrer au quotidien pour l’intérêt général. Les étudiants qui se destinent à la fonction hospitalière pourront effectuer des stages dans un établissement de santé sur des fonctions médicales telles qu’infirmier, aide-soignant, ou sur des fonctions sociales comme éducateur spécialisé, assistant social… Il est également possible de réaliser un stage dans une administration territoriale, par exemple en tant que stagiaire comptable, ou agent à la mobilité dans un ministère, ou encore auxiliaire puéricultrice dans une crèche. Le Service Public touche à tous les domaines de la vie publique et permet donc de travailler sur des territoires divers et des fonctions qui ont toutes leurs propres spécificités.